PRESENTATION DE L’ECOLE DE BASKET

Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’EPS), le min-basket initie les jeunes de 6 à 11 ans à la vie sportive en général et en l’occurrence au basket.

LE MINI-BASKET : UNE AUTRE FACON DE GRANDIR
Le Cercle Jean Sébastien de Geispolsheim s’inscrit dans cette démarche : le sérieux, la qualité de son encadrement, la sécurité, les objectifs de formation ont permis d’obtenir le label « Ecole Française de Mini  -Basket » depuis 2004.Le CJSG a conservé ce label depuis et obtenu sa validité jusqu’en 2017. La durée de validité est de 3 ans. Le CJSG a été renouvelé pour la troisième fois : un gage de la qualité de la formation et du travail réalisé. 

3 CATEGORIES (pour la saison 2020/2021)
Les babies ou U7 : né(e)s en 2014-2015
Les mini-poussin(e)s ou U9 : né(e)s en 2012-2013
Les poussin(e)s ou U11 : né(e)s en 2010-2011

LOGIQUE DE FORMATION
L’Ecole de Basket suit une programmation annuelle générale qui regroupe les grands principes de la motricité, de la dextérité, de la manipulation de balle sous une forme ludique et accorde une partie importante aux formes de jeu. Les notions d’attaquant et de défenseur sont des principes de jeu commun aux trois catégories, la notion de collectif est développée tout au long du cursus.  Les règles principales du basket du non-contact et  du marcher, de la reprise de dribble sont abordés.La logique de formation s’oriente autour du travail de la motricité, de la vitesse et des situations de jeu en surnombre et en jeu réduit.    Les phases de jeu s’articulent autour du  3 x 3 ou du 4 x 4  (en U11 – poussin(e)s du  5 x 5 en situation  de matches).Les balles sont adaptées (des balles d’initiation « molles » de la taille 3 à la taille 5), les paniers sont de hauteur modulable.        

MANIFESTATIONS
–  Tournoi interne avec les équipes du club
–  Tournoi de secteur regroupant 5 autres clubs de proximité (Duttlenheim, SIG, Erstein, Ohnheim, Furdenheim ) 
–  Tournoi du Mini-Basket Départemental (Au Wacken à Strasbourg )
–  Tournoi des Ecoles Labellisées International (à tour de rôle sur la trilogie des clubs organisateurs Geispolsheim, Gries et Erstein )
–  Stage lors des petites vacances (U7 / U9 / U11)
–  Fête de Noël
–  Camps Basket Printemps (U11)

Règlement mini-basket

Les équipes

U9

U7

Plateaux